Fonctionnement du Tiers-Lieu

Qu’est ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un terme désignant un troisième lieu faisant référence à un endroit autre que la maison et le travail/école. Il s’entend comme volet complémentaire, destiné à la vie sociale et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle ou non et facilitant ou développant la création d’amitié. Il est ouvert à tous et part du principe que l’homme est bon et capable de communiquer de la meilleure manière qui soit. Ce qui fait le tiers-lieu n’est pas seulement le lieu mais les personnes qui auront choisi ce lieu, qui lui donneront son orientation et dont l’unité incitera à vouloir les rejoindre. L’ambiance dans un tiers-lieu se doit d’être joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l’un de l’autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu à participer. Le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur et un sentiment de possession et d’appartenance qui amènera le tiers-lieu à être aussi ressourçant, voire plus, pour l’occupant que sa propre maison.

Comment ça fonctionne ?

Il y sera proposé des temps de partages en famille, des ateliers formalisés et variés pour les enfants, des moments de jeux libres, et toute autre initiative qui se présentera au fur et à mesure du développement du lieu et des envies de ses participants. Il y aura la possibilité de venir de manière ponctuelle y passer un moment ou de s’y inscrire de manière plus régulière. Un planning des ateliers ou moments plus libres sera mis en ligne régulièrement. Le lieu est multi-âge, les affinités se créent par centre d’intérêts communs.

Quels sont les tarifs ?

Les ateliers seront proposés au tarif de 22 euros pour un atelier ponctuel de 2h30.

Abonnement : 20 euros/ atelier. A partir de 4 ateliers réservés.

Qui y organisera les activités formalisées ?

Amélie

Thérapeute holistique et mère de 4 enfants, j’ai co-crée une école alternative en 2015 dans ma région natale en Picardie. J’ai dirigé l’école et y ai enseigné pendant 5 années.

Très reliée au monde végétal et animal, formée en tant que passeuse de nature, ouvrir aux enfants un espace de connexion à la nature afin qu’ils la comprennent et aient envie de la protéger est pour moi un projet stimulant.  

Pratiquant la Communication non violente, l’éducation respectueuse et les cercles restauratifs, j’aspire à accompagner les enfants dans la compréhension de leurs émotions et la gestion des conflits afin qu’ils vivent sereinement leur quotidien. 

Créative et enthousiasmée par de nombreuses activités telles que la couture, la cuisine, les jeux coopératifs, les loisirs créatifs, j’ai cœur à partagé cet élan.

Sébastien

De cursus scientifique, j’ai passé 13 années dans l’industrie et les services. J’accompagne les personnes vers un mieux-être depuis 8 ans. 

Co-créateur de l’école du Hêtre Bienveillant en 2015, je m’y suis investi en tant que facilitateur afin que les enfants conscientisent leur richesse intérieure et expérimente le vivre ensemble dans un environnement où prédominent la bienveillance et la Communication Non Violente. Chacun d’eux m’a enseigné chaque jour, je me suis nourri à
leurs côtés et j’ai partagé qui je suis.
La liberté n’est pas l’anarchie, la bienveillance n’est pas le laxisme, la motivation comme moteur d’apprentissages, la joie comme énergie «verte».
En parallèle, j’ai accompagné durant 3 ans les enfants en Zone d’Éducation Prioritaire dans le cadre des Plateformes de Réussite Éducative.

J’ai à cœur de partager mon expérience au cœur de la nature. La Nature est une formidable source d’invitation à découvrir le monde. Je crée des bijoux et des objets en bois à partir de ce que m’offre la Nature.

Être en lien et faciliter les liens m’enthousiasment particulièrement.

Quelles activités ?

Les ateliers formalisés réguliers : Nature, bien-être (massage, relaxation sonore ou olfactive, gestion des émotions, gestion des conflits), créatifs ( tressage naturel, pyrogravure, bijoux, modelage, couture, tricot, crochet, tissage, punch-needle, savons, bougies, perles à chauffer etc..), sciences, autour du monde, théâtre, musical.

Les évènements ponctuels : ciné-débats, jeux de société en famille, fêtes de saison, etc…

Plannings

Charte

Nous avons de la joie à accueillir dans notre écolieu, un espace tiers-lieu afin de participer à la vie sociale, collective sous forme de rencontres et partages. Nous portons des valeurs de respect du vivant sous toutes ses formes et de l’humain en particulier. Nous souhaitons que ce lieu puisse être vécu par tous en cohérence avec ces valeurs. C’est pourquoi nous invitons les personnes adultes et enfants fréquentant ce lieu à prendre connaissance de ces valeurs et à s’engager à faire de son mieux afin de les respecter.

Valeurs :

  • Respecter les végétaux, ne cueillir que ce qui est nécessaire et ne pas arracher ou casser ce qui ne l’est pas.
  • Respecter les animaux aussi petits soient-ils (insectes), s’ils nous gênent on peut les déplacer ou demander de l’aide.
  • Se respecter soi, savoir dire ses besoins de manière à se donner le plus de chances d’être entendu. Se sentir en sécurité physique et émotionnelle.
  • Respecter l’autre en ayant un langage et une façon de s’exprimer en lien avec la communication respectueuse et non violente.
  • L’enfant est considéré comme une personne à part entière, il a donc à ce titre les mêmes droits au respect de ses besoins, choix et gouts.
  • Les émotions sont bienvenues et accueillies avec bienveillance et empathie.
  • Les conflits ne sont pas tabous et peuvent être envisagés sous un angle pacifique et constructif. Un tiers médiateur peut accompagner la pacification de la relation si besoin.